Les News


















Quelques photos du Tour Auto 2015 à  Albi                                le 23/04/2015

                 








                             


                              



Quelques photos du GP Historique de Nogaro le 07/09/2014

                                                                                                                                 

                 




 
 











Participation de l'AVAG à la fete camargeaise de Gaillac

le 30 Juillet 2013

             





                              









Participation véhicules historiques au 7 ième rallye du Val Dadou








                           Assemblée générale 2012









                       
L' AVAG AU GAILLAC PRIMEUR 2012

Réveil matinal pour les membres de l'Amicale des Véhicules Anciens de Gaillac. Devenu une institution dans le Gaillacois, ce 3me weekend de Novembre, l'AVAG n'a pas failli à la tradition.
                                   
Dès 8H30 une trentaine de belles autos anciennes, plus rutilantes les unes que les autres se sont retrouvées sur le parking ''Gifi'' de Gaillac en ce dimanche de Novembre. Pas de retardataires , la soixantaine de membres et sympathisants attendus, prennent à la hâte le petit déjeuner. Café et viennoiseries offert par l' amicale sont les bien venus .
Retrouvailles pour certains, présentations pour d'autres, les discutions vont bon train tel que : « c'est notre dernière sortie de l'année en ancienne avant hibernation » nous informe Jean et Annie venus du Tarn et Garonne; « en rentrant ce soir a la maison, ma voiture sera sur cales et recouverte jusqu'au mois de Mars » ajoutent Jean-Pierre et Laurence arrivant de l'Aude en nous faisant remarquer que pour le primeur , ils ne comptent pas les kilomètres!. Quand à Jean-Philippe, la mécanique dans la peau, il nous avoue que dés demain il enlève le moteur de sa 'caisse' pour en mettre un de plus pointu!. Chacun à sa manière prend soin de sa monture.

L' heure du départ retentit, c'est sur le ''gong '' que le long convoi prend la direction du centre ville pour rejoindre par un labyrinthe de petites routes les coteaux de Senouillac a Fayssac , épicentre du vignoble Gaillacois ou toutes ces parcelles de vigne ont pris des couleurs automnales. Un des meilleurs moments pour apprécier le contraste de son feuillage.
          
Notre point de chute; la visite du château de Mauriac. Une fière et imposante masure au riche et tumultueux passé. Nous sommes très bien accueillis par un jeune couple de guides qui nous font visiter cette merveille que son propriétaire restaure avec passion depuis plusieurs décennies.
                              
Ce magnifique joyaux posé sur un 'Pech' de calcaire entouré de vignes et vallons, édifié à l'ordre des templiers au XIV siècle. La visite terminée nous avons du mal à nous libérer de cette beauté des lieux .

Le convoi repars, emmené par la 'Caravelle rouge' des concepteurs du périple 2012. «Ne les perdons pas de vu » murmure Christian à sa compagne au volant de sa Talbot aux couleurs du Team venu de l' Aveyron.
              
La file de voitures se faufile dans ce canevas de petites routes, sans quitter le vignoble pour finir le trajet au Domaine de Vayssette ou nous sommes attendus. Le parking réservé pour notre venue est vite à saturation.
              
Nous découvrons ici une belle implantation moderne du métier de vigneron résolument tournée vers l'avenir, tenue par une famille de professionnels de la viticulture. Sans perdre de temps, Vayssette junior nous explique longuement la conception du vin Primeur. Nous écoutons son oratoire qu'il détaille avec la passion
d'un grand œnologue chevronné malgré son jeune age. Blanc, rouge, le primeur est dégusté accompagné de mise en bouche très varié. Quel délice!. Faisant l'unanimité de nous tous, notre maitre des lieux est assailli par les éloges.                                                               
Tout à coté l'immense salle édifié en réfectoire depuis peu de temps ou sont alignés tables et couverts.
Un cadre bien présenté qui confirme nos impressions de première minute sur le sens de l'accueil et de la convivialité ce qui leur assure une promotion certaine.
                           
Au rez de chaussé, le village gourmand avec produits du terroir, sans oublier l'imposant comptoir de dégustation tenu par de charmantes hôtesses, ne désemplit pas. Bus et voitures arrivant de la région font escale au Domaine de Vayssette.
Le copieux repas nous est servi avec la plus grande attention ou chacun peut apprécier la qualité, le tout arrosé avec modération des vins de la production du domaine.                                

                                   
Les heures s'égrainent, le jour tombant vite en cette période de l'année, nous nous disons au revoir sur le parking ou sont garé nos carrosses à propulsion thermique . Nous nous promettons de nous revoir à l'assemblée générale de l'AVAG le 16 Décembre à Gaillac afin de clôturer l'année d'un bon millésime .


                                                                                                        Jacques MOUISSET




           L'  AVAG était a la bourse de Lisle sur Tarn

     Forte représentation à la 26eme bourse de Lisle sur Tarn ces 27 et 28 Octobre 2012 organisé par nos voisins du CAR Occitan .

     Une vingtaine de mètre linéaires de table nous était réservé à l'intérieur de la salle Salvet à cet effet .    

     L'on pouvait y rencontrer notre président Daniel ainsi que les couples Gautier , Champeau . Plus au fond Denis Debono et Robert Boissière . Plus courageux a l'extérieur ( vent fort et glacial)  Nadine et Claude Faure avec pour étal ambulant l'inséparable '' Nez de cochon'' , « ex » collecte de lait au bidon. Leur thème de vente 2012, les moteurs a plat de Citroen , de façon a faire le bonheur de collectionneurs de 2 CV en cours de réfection . Tout modèles, tout ages . Pour compléter ''PSA oblige'' , on pouvait se procurer un groupe motopropulseur complet Indenor Ø 88 de cylindrée équipant les J7 et dérivés.

     Là ou le chaland se préférait  (intérieur cause blizzard)  nos représentants de l'amicale exposaient eux aussi de la diversification : pièces mécaniques, électriques, tôlerie, voitures miniatures ainsi que les bouquins accompagnant le touche à tout aux différentes méthodes de réparation et montage . En technicien chevronné en quelque sorte ! . Il y avait même des livres de cuisine de nos grand-mère ! . Faut bien meubler le temps de madame nous informe Robert .Dans une autre travée parallèle l'on pouvait saluer Michel Toulouse l'homme à la double casquette pour ces fortes attaches à son club 403, son stand toujours bien fourni en pièces Peugeot .  Précisons que tous nos revendeurs occasionnels de l'AVAG sont dotés d'une parfaite  connaissance de leurs produits qu'ils savent mettre en valeur , avec de forts arguments de vente  de façon à ne rien laisser à la concurrence !.Aidé par l'emplacement judicieux de la banderole à l'effigie de notre association , les acheteurs se bousculent devant notre stand de l'amicale .

Un moment de répit ,et recouvrir les étals pour le repas de midi ou encore là, les ''Avaguistes'' ont fait foule occupant en totalité la table mise à leur disposition . Un repas de qualité , copieux  à un prix raisonnable .

     Les après-midi plus calme, ceci a permis à nos exposants de pouvoir partager avec leurs voisins et dans la convivialité cette passion commune . ( Bravo a vous) .
 

                                                                           Jacques Mouisset 


L’ A.V.A.G  bien représenté au 70 ème grand prix d’ Albi les 1er  et  2  Septembre.  

Pour la première fois  en cette année 2012  les dirigeants du circuit d’Albi  ont offert à leur public  une rétrospective  des années 70.

 Certains se souviennent  très certainement de la fabuleuse  coupe Renault 8 Gord,  des courses  de berlinettes  Alpine    et  juste à la suite, la naissance du S R T (SIMCA) en mars 1971.  Tout cela représente une mouture que les fans de ces petites  « bombinettes » ne sont pas à la veille d’oublier.

       C’est ainsi, que pour cette 70 ème édition,  les organisateurs  ont sélectionné  ces autos populaires, mais mythiques  qui ont permis à bon nombre de pilotes en herbe de se tailler un nom et de devenir célèbre dans  ces disciplines  que sont  les rallyes et  les circuits.

Yoann Homs  à été  le coordinateur de tous  les clubs régionaux ayant  ce potentiel   qui à fait vibrer les planches des palissades  au tout début des années 70.

       Pour que la fête soit réussie, Yoann  n’a  laissé de coté aucune voiture d’époque devenues  désormais  de collection.  Tout le parking du circuit  était comble  allant de la simple  populaire à la Ferrari en passant par les petites monoplace MEP  ayant vu le jour, rappelons le,  à Albi  en 1965.

       L’  Amicale des Véhicules Anciens de Gaillac, n’a pas raté  cette occasion d’ être notoirement représenté   à travers  une vingtaine d’autos  dont un certain nombre ont été présentées en mouvement rapide sur le circuit et ceci,  entre les manches des Clio, Midjet  et autres.

      

Notre stand  agrémenté de banderoles, flamme, plaques de rallye, photos et  documentation  à connu un  succès sans précédent puisque près d’une  dizaine de sympathisants n’ont pas hésité à rejoindre les rangs de l AVAG .Merci  à eux de la confiance qu’ils nous témoignent.

Belle récompense pour  notre association existante depuis bientôt dix ans

. Pour couronner la fête, et afin de faire profiter  du circuit à tous les participants durant la dernière journée du dimanche en fin de matinée, et en fin de soirée  les quelques 400 autos  de collection ont clôturé le grand prix  par  une énorme parade.

                                            

L’ A.V.A.G.   se réjouit d’une telle initiative et pense déjà à être parmi les premiers  sur la ligne de départ pour  l’édition 2013.

A.   GUITARD







         Rétro Mobile Gaillaçois 2012   (12 Aout 2012)

           Évènement incontournable de la mi-Aout , le 9eme Rétro Mobile Gaillaçois a su combler tous les amateurs de véhicules anciens , ainsi que les Gaillaçois et nombreux touristes qui séjournent dans la région viticole Tarnaise .

 Petite visite guidée :


    Tôt le matin , en cette journée du 12 Aout , les bénévoles de l'Amicale des Véhicules Anciens de Gaillac s'affairent aux derniers préparatifs de mise en place; afin de recevoir les nombreux participants inscrits de longue date, dans la convivialité maximale . Du hall d'accueil au montage du podium , de l'installation de la sono au montage des chapiteaux pour accueillir les 160 convives du repas de midi , de la mise en place du Barnum des rafraichissants à la pose des banderoles de mécènes. La machine AVAG est bien rodée ou chacun  selon un cahier des charges tenu par le président Daniel Rémy a son rôle bien défini .

            C'est ainsi que dés 8H ,les premiers ronflements de moteur se font entendre au rond point . Même pas le temps de déguster le café matinal pour nos hôtesses d'accueil , que déjà les participants se présentent au portillon .

           A mi matinée , le gros potentiel de voitures anciennes garni pratiquement la place d' Hautpoul balisée a cet effet par les services municipaux avec la contribution de la police de la ville de Gaillac . Une centaine de belles mécaniques sont comptabilisées  . De la Torpédo AC4 Luxe de 1929 a la Ginetta G15 de 1971 , a la DS Cabriolet de 1961 viennent s'ajouter les meutes de populaires tel que les 4 cv ,Dauphines,R8 et Caravelles de chez Renault , les 203,403,404 et cabriolets de chez Peugeot en passant aux Tractions , 2CV, ID-DS 19 de chez Citroen , avec chez Simca les 1000 et Arondes . Mini Moris , Triumph,Porche,Morgan , beaucoup de marques en quelques sortes .

                        

            Tous les propriétaires de ces rutilantes mécaniques ont reçu dés leur arrivée de nos charmantes hôtesses  un livre de route ou en matinée il leur est proposé un Rallye découverte dénommé ''Se perdre entre Gaillac et Rabastens '' (vignoble oblige) avec une incursion en centre Bourg de Lisle sur Tarn ou comme a chaque manifestation de l'AVAG , très attaché a leur village et leur municipalité , les habitants toujours très accueillants ont répondu avec fierté et gentillesse aux questions que les concurrents du Rallye posent sur le village . Il en a été de même pour la cité Rabastinoise ou le retour sur Gaillac effectué par le Chemin Toulze avec une halte obligatoire au Domaine de Borie Vieille pour recevoir après dégustation (avec modération) les vins de Gaillac , la bouteille  des mains de la vigneronne propriétaire exploitante (bouteille offerte par l'AVAG) . Il ne restait plus aux participants après avoir traversé les vignobles de Saurs et de St Cécile d' Avès qu'a rejoindre le centre ville de Gaillac ou une surprise les attends avec l'arrivée de Tour Rétro Cyclo .

                 

            Une dizaine de cyclos accompagnés d'une quinzaine de véhicules forment la caravane des années 60/70 . Voitures officielles  , assistance médicale , service d'ordre auto et moto,voiture balais , le tout accompagné d'avertisseurs sonores qui s'imposent . Le départ était donné de Rivières via Brens pour rejoindre la place d'Hautpoul de Gaillac . Une arrivée au sprint autour de la place complètement remplie de badots . Le géniteur de cette inédite organisation , Christian Durel ne cache pas sa satisfaction , assailli par les photographes en compagnie de sa vaillante équipe du Tour Rétro Cyclo .

             Au terme de cette matinée marathon , le moment de la collation s'impose ou chacun se retrouve dans la convivialité et se raconte cette belle demi-journée .           Tout a coté sous les chapiteaux , les 160 couverts sont alignés et trouvent vite preneur pour déguster l'excellente Paella arrosé de vin de Gaillac .

                  

                     Les animations de l'après-midi ne manquent pas .Le speaker du jour a pour rôle d'animer le jeu ''question-réponse''avec des cadeaux au final . Les organisateurs de l'AVAG ont faient venir une dizaine de boutiques (produits du terroir , vins de Gaillac , stand de sellerie de voitures anciennes , voitures miniatures et livres anciens , stand de brocante et tableaux , et même un château gonflable est là pour le bonheur des plus petits ) .

            La fin de l'après-midi approche , c'est le moment des récompenses . Suivant le résultat du questionnaire du rallye de la matinée , tous les participants reçoivent un lot offert par l' AVAG en souvenir du 9eme Rétro Mobile Gaillaçois .

                  

          Cette journée se termine avec le passage des voitures sur le podium ou le speaker présente le véhicule au public avec les commentaires de son propriétaire .

          ''Nous aurions envie que cette journée ne s'achève pas'' nous dit le propriétaire d'une rutilante Mini   Minor Morris . ''Nous sommes venus a Gaillac fêter les 50 ans de notre Floride S de 1962'', nous signale un couple charmant de la région Limousine    

          Le 9eme Rétro Mobile Gaillaçois fut une excellente cuvée , c'est ainsi que la majorité des participants nous ont promis de se faire les ambassadeurs de cette manifestation Gaillaçoise dans leur région .

                                          

                                                      Commentaires ; Jacques Mouisset ….